Is Revolution coming ?
La Revolution est enfin dévoilée, ou
presque, après dès mois de patience Nintendo ouvre une des portes de la
révélation sur leur future console. Même si ce n'est qu'une partie assez énorme,
il faut le dire, de l'iceberg Revolution, quand est-il de cette fameuse manette
censé être une grosse innovation ou un virage à 360 degré ?
Pour éviter de tout ressasser sur la manette,
je vous invite à vous référer à l'article de Gamekult : http://www.gamekult.com/tout/actus/articles/A0000043594.html
qui décrit les différentes possibilités de la console. Intéressons-nous plus en
détail sur ce que la manette peut apporter ainsi que ses défauts (le monde
n'est pas complètement rose). Nintendo a osé sortir quelque chose de
l'ordinaire car choisir un pad qui ressemble étrangement à une télécommande, ce
n'est pas tous les jours qu'on voit ça. Si en plus, on lit ce dont elle est
capable, il y a de quoi être enthousiaste, c'est du jamais vu. Certes la technologie
existe déjà mais, là, elle est largement mieux exploitée. La comparaison à
l'eye-toy relève de l'hérésie, soyez-en sûr. L'eye-toy est une technologie
simple par rapport au pad de la Revolution qui, elle, est capable de savoir la
distance entre vous et la télé, elle gère totalement l'espace 3D, qui vous
entoure. On n'a pas affaire à une simple caméra ni au gadget sur Dragon
quest, qui semble assez basique. La comparaison n'a vraiment pas lieu
d'être.
Cependant son originalité ne s'arrête pas là,
les possibilités offertes laissent présager un nouveau gameplay. Grace à ses
fonctionnalités, les éditeurs et Nintendo pourront, probablement, créer
certains jeux impossibles à faire sur les autres consoles. Ce qui les rendra
uniques justifiant pleinement l'achat de la Revolution. De plus en changeant la
manière de jouer, on gagnera vraiment en
"fun" sur cette console, les délires sont garantis. Certes on n'a pas
vu grand chose, mais il semblerait qu'on puisse "triper" en jouant.
Ce que je vais dire risque d'être anodin, mais rien que de penser à Project
zero 4 sur Revolution, il y a de quoi retourner dans sa tombe. Imaginez la
télécommande comme lampe (qui s'allumerait, on peut toujours rêver) avec un
vrai système de vibration ? Ca à l'air de rien, mais en terme d'immersion on y
gagne énormément. On devient l'acteur et non le joueur - Sauf qu'il faut
rester sur terre, voler n'a jamais été une bonne chose. Et ce n'est pas le seul
avantage de la Nintendo Revolution. En plus de la manette un périphérique vient
se brancher en dessous, il s'appelle Nunchaku (pour l'instant ?). Il
sert tout simplement de stick analogique, ce qui est très utile pour les FPS et
d'autres sortes de jeux. Cela me permet d'introduire un élément très important
: les périphériques ! Peut-être que dans un futur proche, d'autres
périphériques pourraient être utilisés dans différents jeux, vous savez ceux
qui semblent impossibles à faire avec la Revolution (faudrait-il repenser à ce
style de jeu et créer le même genre en changeant totalement la manière de jouer
grâce au pad ?).
Ce qui m'amène à un autre point assez
important. Nintendo, prévoit-il de rendre sa console complémentaire ? C'est
possible ou elle se positionnera naturellement ainsi. La firme de Kyoto ne
cesse de répéter que la Revolution permet aux petits développeurs de créer des
jeux, qui sont, en plus, peu chers à faire en comparaison de la Playstation
3 ou la Xbox360 (monstre de puissance, surtout la ps3 : Metal
gear solid 4). Ils peuvent tirer parti de cette situation, mais ceci est un
couteau à double tranchant.
Finalement, je crois qu'il est un peu trop
tôt pour s'avancer car il manque le point le plus important : les jeux. Et il
est difficile de juger une console quand elle n'a pas été totalement dévoilée.
La Revolution est un tout, et ne se résume pas à une manette. Le pari de
Nintendo est carrément osé et original. Pourtant, il ne faut surtout pas
oublier que les jeux ou plutôt la manière de jouer décidera du futur de la
console auprès des "gamers" et du "grand public".
En tout cas, elle est bien partie pour être une belle alternative aux géants Microsoft
et Sony.