Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fate
Fate
Publicité
Fate
Archives
12 août 2008

Améliorer son écriture

L,


Je voudrais partager quelques conseils lus par-ci par-là sur comment améliorer son écriture. Je croyais que ce que je faisais était bon, et je me suis rendu compte à ma grande surprise que ce n'était pas le cas. J'avais oublié certains préceptes au fil du temps, c'est pourquoi je repars de zéro.


 

Le monsieur donne des bons conseils de bases pour améliorer son écriture que tout le monde a peut-être déjà entendu une fois. Je rajouterai quelques petits tips issus du livre "Libérer son style d'écriture" que j'ai lu rapidement à la Fnac - le début quoi. Ces conseils s'appliquent tout autant à moi pour certains, ne croyez surtout pas que je suis présomptueux. Je veux juste partager ce que j'ai pu lire de très intéressant.



 

- Écrivez beaucoup. Vraiment beaucoup et tous les jours. Ne cherchez pas des excuses, vous avez le temps. Donc faites-le. Même une petite phrase par jour au moins, ce sera déjà suffisant.


- Arrêtez de vous juger ! Vous faites des fautes, peu importe, ce qui compte c'est d'écrire, d'écrire, et d'écrire. En ne vous jugeant pas, vous laissez exprimer des idées qui aux premiers abords auraient été censurées par votre voix intérieur. Au contraire, ce sont d'excellentes idées. J'avais moi-même un peu oublié de m'amuser avec les mots comme auparavant. Leur sonorité, leur sens, bref, jouez. Vous êtes ni Rousseau, ni Albert Camus, ni Barjavel c'est pourquoi ne vous critiquez pas pour les erreurs faites. Vous êtes un débutant comme moi, il est nécessaire d'être débutant. Pour reprendre l'exemple d'un ami quand vous entrez dans un salle de musculation, il est tout à fait normal que vous soyez le plus maigre et personne ne se moquera de vous. Là, c'est pareil. Un débutant est un débutant.


- Ne choisissez jamais votre première réponse. Que ce soit pour un titre ou autre, la première réponse est ce que votre cerveau sortira sans chercher à faire des efforts. Il puisera dans vos valeurs et votre culture. Bref, dans votre trésor de guerre. Vous ressasserez donc ls mêmes banalités que tout le monde. Chercher toujours plus loin. Ça entraînera votre cerveau à travailler parce qu'il est un peu fainéant, le bougre. Shame on it.


- Sortez de la routine. Hey ouais ! Lire sans arrêt les mêmes magazines de jeu-vidéo, foot ou autre, fréquenter toujours les mêmes amis, les mêmes lieux, ça tue votre cerveau et sa fertilité. Le cerveau est un muscle qui se travaille, en agissant ainsi vous le laissez au repos. Je ne dis pas "changez de vie !" Juste, par exemple, au lieu de prendre votre chemin habituel pour rentrer, pourquoi ne pas tester une nouvelle ruelle pour voir. Notez les expressions que vous aimez dès que vous les lisez dans un magazine ou que vous entendez d'une personne qui sort quelque chose d'inhabituel.


- Observez ce qui se passe aux alentours. Vivez au présent, et ça vous apportera beaucoup parce que le nombre d'éléments qui se passent devant nous sans qu'on le remarque à cause de notre habitude à être dans nos pensées est hallucinante. Hier, j'étais dans le train. J'ai pris le temps de regarder les gens, d'écouter les sons. Hop, j'ai écrit "Le Wagon bat (battement du coeur, hein) sauvagement sur les rails. Il ronronne de par sa course folle et furieuse vers l'avant" (avec quelques petits améliorations qui me viennent à l'esprit à l'instant), ensuite j'ai écrit une suite totalement hallucinatoire où les trains qui défilaient à coté était des animaux qui essayaient de faire peur à notre train. C'est stupide, néanmoins vous prenez du plaisir et ça ne peut faire que du bien à votre style.


- AMUSEZ-VOUS, AMUSEZ-VOUS. Écrivez sur n'importe quoi, même si cela n'a strictement aucun sens, vraiment aucun. Le livre donne plein d'exercices que je ferai quand je l'achèterai. Je m'en rappelle d'un qui était d'imaginer la mort d'une gomme. J'aime bien cet exercice, ça pousse notre imagination. Prenez votre prénom ou nom que cela pourrait-il représenter comme fruit ou émotion ? Laissez votre hémisphère gauche du cerveau s'exprimer.

 

- Ne vous forcez jamais. Si cela vous fait chier, arrêtez, vous écrirez plus tard.

 

- Changez d'idées si une autre vous vient à l'esprit. Pas grave que la phrase ne soit pas finie, passez d'une idée à une autre, vous aurez tout le temps de revenir à la précédente. Et si vous êtes comme moi, ne prévoyez pas de plan précis, ça tuera votre liberté d'expression. Que les mots se déversent tout seul. Si vous réfléchissez aux mots que vous allez poser sur la feuille, vous tuez en quelque sorte votre liberté créatrice. Non, PARLEZ, un point, c'est tout. Comme je suis en train de faire là. La correction se fera plus tard. Ne jamais s'interrompre quand le puits de l'originalité vous réveille brusquement de sa torpeur. Ô grand jamais. C'est un péché


- Ne Cherchez pas à faire le savant. Les mots nous reflètent alors si vous n'avez pas l'habitude de vous exprimer ainsi, pas la peine d'écrire ces phrases qui de votre bouche sonneraient bizarrement.


- Pour les textes dits utile, c'est-à-dire les textes qui ont un sens (article, nouvelle), il serait très utile de vous reposez une fois le tout fini puis de le relire quelques jours plus tard, c'est toujours utile et plus efficace que de le publier directement sur son blog.



Fate

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je sais pas les chances que tu repasses toujours pas ce blog, mais oui, c'est celui ci ! ;)
J
désolée pour le doublon, fausse manip'!
J
J'ai cherché ce livre sur le site de la Fnac. La seule proposition est: "Libérer son écriture et enrichir son style" de Pascal Perrat. Est-ce bien cela? Merci d'avance si vous avez la réponse.
J
J'ai cherché ce livre sur le site de la Fnac. La seule proposition est: "Libérer son écriture et enrichir son style" de Pascal Perrat. Est-ce bien cela? Merci d'avance si vous avez la réponse.
J
Bonjour!<br /> Ces idées, toutes simples à appliquer, sont très bonnes. C'est vrai qu'il ne faut pas oublier qu'on écrit avant tout pour s'amuser ou se faire plaisir (enfin c'est souvent le cas sur un blog). <br /> Moi aussi j'aime écrire ce qui me passe par la tête, ce n'est pas toujours pertinent, mais comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron! J'essaie de m'améliorer au fur et à mesure et il y a de fortes chances que j'aille moi aussi feuilleter cet ouvrage :)
Publicité