Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fate
Fate
Publicité
Fate
Archives
28 décembre 2005

Les jeux de 2005

Mes préférés ?

Project Zero 2


Oubliez un peu Resident Evil et Silent Hill et penchez-vous sur le futur Siren 2 ou surtout Project Zero 2 ( et l'épisode trois avec Rules of Rose, aussi). Je ne m'attendais pas à avoir autant peur de ma vie. Il s'agit d'un des meilleurs survival horror sur Playstation 2 malheureusement peu cité des joueurs (ou juste ici ?), à cause de la célébrité des deux licences dites auparavant. Project Zero a des défauts comme sa jouabilité (Mio est lente) mais si vous voulez de l'horreur, difficile de trouver mieux. Il s'inspire énormément du cinéma horrifique japonais (les bruitages, par exemple) et ce n'est pas un mal. Que de sueurs froides et de moments de paniques. Vous voulez du stress qui ne redescend jamais et qui augmente au fur et à mesure pour devenir insoutenable ? Vous sachez ce qui vous devez faire (achetez Project Zero 3 qui débarque le 23 février aussi).

Star ocean 3

Je sais, je sais il ne devrait pas figurer parmi la liste. Je l'ai acheté le jour de sa sortie mais je voulais en dire quelques mots. Il souffre d'énormément de défauts cependant il a un atout qui ne ravira pas tous les joueurs, c'est son système de combat. Ok, ce n'est pas nécessaire de réfléchir car bourriner permet de se sortir de bien des situations avec des personnages aux niveaux un peu plus élevés que les boss. Malgré ça, une dimension tactique se cache au sein des combats. Ok, cela ne peut se comparer avec la stratégie qui règne chez les Final Fantasy, par exemple, mais Tri-Ace, à mes yeux, a inventé (ou amélioré), un nouveau style. Ici, il faut réfléchir à la façon dont on peut enchaîner l'ennemi le plus longtemps possible et joliment ! Quel plaisir de placer à des endroits précis ses personnages pour enchaîner technique sur technique et arriver à plus de 200 hits, c'est jouissif, à un point inimaginable. Je vous assure.


Baten Kaitos

Le jeu qui déchaîne amour et haine à cause de son système de combat. Un pote me l’a prêté durant un certain temps et je dois dire qu’il est plutôt bon. En fait, je constate un problème assez récurrent dès que Sakuraba compose les musiques d’un jeu. Après Star Ocean, Baten Kaitos souffre lui aussi de ceci : les musiques ne s’accordent pas avec la scène parfois. Ou plutôt, elles s’implantent très mal dans la situation présente alors que Motoi Sakuraba crée de superbes musiques (Frightened Eyes, Expiration, Confidence in the domination, The true mirror, etc). Dommage. Le jeu de Monolith reste quand même excellent et son point le plus fort se trouve : dans les combats. A l’instar de Star ocean 3, j’ai énormément apprécié son système. Je suis d’accord pour dire que les combats sont lents, du moins au début. Là, où certains, comme Hitonari, voient le temps qui s’écoule pour piocher rapidement dans nos cartes comme un défaut, je vois une qualité. Ca évite les combats mous et on évite de s’endormir sur nos lauriers, il faut continuer d’être concentré et réfléchir vite et bien, j’adore. Un des meilleurs systèmes de combat qui existe malgré quelques défauts bien chiant (carte pour s’enfuir et ressusciter ses personnages, par exemple) à l’instar de Star ocean 3. Puis la musique (The True mirror) lors des affrontements est excellente sur tous les points. Allez, je vais me la mettre. En fait, si le jeu de Monolith et de Tri-Ace ne possédaient pas des combats aussi plaisants, je me demande si Baten Kaitos et Star ocean 3 figureraient parmi mes jeux préférés. En plus les thèmes contre les boss ou ennemis sont géniaux même si la meilleure musique de combat contre les boss reste incontestablement celle de Final Fantasy 8 (je meurs à chaque fois que je l’entends, surtout la version Black Mage, ça c’est du thème épique).


Ouendan

Je l'attendais avec une certaine impatiemment depuis les premières images et ce sont les vidéos sur Gamekult qui m'ont confirmé qu'il faudrait surveiller ce jeu de près, très près. Avant même de jouer à Ouendan, mon esprit était convaincu de sa qualité et il n'a pas eu tort. Une petite perle. Certes la difficulté rebutera beaucoup de personnes mais, moi, j'adore les jeux difficiles (ça a tendance à m'attirer) et je suis servis. Que c'est dur ! Je n'évoquerai même pas le dernier monde en normal où j'ai morflé de plaisir (je n'imagine pas en difficile et très difficile). Comment rester de marbre quand cette ambiance décalée accouplée à de la bonne musique et un gameplay plaisant s'accordent ?

Meteos

Pareil qu'Ouendan. A peine après avoir vu une vidéo, je savais que je serai conquis et c'est le cas. Un gameplay très simple mais accrocheur et tactique, des musiques excellentes, un design parfais (vu le type de jeu) et une bonne durée de vie ( 25h de jeu environ et je ne l'ai pas terminé), que demander de plus ? Un mode online, en fait. Dommage qu'il soit sorti bien avant, la durée de vie s'agrandira sans jamais s'arrêter. Cependant on se contentera d'un très bon mode multi joueurs où les parties s'enchaînent avec le temps qui passe à la vitesse de la lumière.

Hors-sujet : Every Extend Extra va buter. Je suis prêt à me couper les couilles dans le cas contraire.

Mario Kart DS

Bon, inutile de blablater durant des heures sur cette licence. Tout le monde connaît et les possesseurs de DS savent que le jeu figure parmi les incontournables, puis j'en ai déjà trop parlé (Preview, test, catalogue de noël) alors ras le cul là. C'est un bon jeu, voilà.

Metal gear Solid 2

Je suis très en retard, même trop parfois. Dire que si je n'avais pas testé l'épisode 3 dans un magasin, je ferai parti des joueurs n'ayant jamais joué à cette perle. C'était un jour mémorable. Après la petite claque dès la manette en main, j'ai décidé d'acheter le 2 et le 1,et, comme par hasard, il se trouvait dans le magasin et pas cher, en plus. Quelle bonne affaire. Soirée nuit blanche sur les deux premiers volets et je ne le regrette pas (Psycho Mantis, Sniper Wolf sont cultes, un peu comme tous les boss du jeu). Malgré les boss bien moins intéressants que l'épisode précédent, Metal Geard Solid 2 ne prend aucun ride après toutes ces années passées. La mise en scène mérite le respect et difficile de trouver mieux même maintenant. Je ne parlerai même pas du charisme des personnages, de leur voix, du finale : grandiose, tout simplement.

God of War

Un grand jeu, il n'y pas à discuter dessus. Une histoire plaisante, pas de japoniaiserie, un bon héros et un gameplay excellent. Difficile de croire que la Playstation 2 gère aussi bien ces environnements et ces boss. Je ne m'attendais pas à un début aussi captivant. Ca commence fort, très fort et le premier boss claque comme jamais. Là, on se dit qu'on vient à peine de jouer alors que nous réserve la suite ? Aucune idée mais ça doit être encore plus impression. Je ne suis pas allé bien loin. Je devais sauver une femme qui était perché très haut. Elle devait nous dire un secret quand on la sauvait de sa chute. C'est durant la cinématique que le jeu bloque (jeu gravé à mon frère). Dommage. Cela dit, God of War claque. Je le mets à pied d'égalité avec Devil May cry 3. Pourtant, je n'y ai pas joué mais les combos libres de Devil may cry m'intéressent au plus haut point.

Virtua Fighter 4 : Evolution


A ne pas mettre entre n'importe quels mains, c'est évident. On ne peut pas s'amuser du premier coup avec ce jeu, sans connaître les bases et les techniques des personnages. Mais pas la peine de s'inquiéter, Virtua Fighter possède le meilleur entraînement qui puisse exister dans un jeu de combat et personne ne me contredira. La courbe d'amélioration est énorme cependant il faut vraiment s'investir, sinon vous pouvez l'oublier.


Déception


Jax and Dexter

Quelle déception. Pas mauvais mais pas excellent. Dire qu'il y a une période où la Gamecube était extrêmement critiquée et que je citais ce jeu parmi ceux faisant de l'ombre à Mario Sunshine. Quelle effroyable erreur. Le plombier moustachu a le mérite de posséder un gameplay d'enfer à la différence de Jax. Là où Yuji Naka a réfléchi à un moyen intelligent de contrer Mario, en basant son gameplay sur la vitesse, Jax n'a rien pour lui. C'est beau mais à part, il n'y a pas énormément de choses intéressantes (Ah si ! Les voix). J'y ai joué sans rien ressentir tellement le jeu ne m'a procuré aucune sensation. Par contre, la diversité de gameplay mérite d'être soulignée
.


Vous avez pu constater que des jeux ne devraient pas être dans cette liste, mais ma sélection ne prend en compte que les jeux acheté ou joué en 2005. Il y a seulement Star ocean 3 comme intru cependant je tenais vraiment à le mettre.


Fate

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité