Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fate
Fate
Publicité
Fate
Archives
20 octobre 2006

Pente descendante...

A quel point le fait de ne plus désirer autrui influe-t-elle sur notre vie personnelle ?

Comment se motiver pour réussir à donner le meilleur de soi dans un cadre scolaire ?

Comment se surpasser pour fournir le meilleur de soi, quand personne ne vous lit (sauf somnambule - merci à toi) ?

Tout est une question de volonté si on s'en donne les moyens ? Ou tout est une question de milieu social qui conditionne notre avenir ?

Pourrais-je être vraiment journaliste ?

Devenons-nous réellement dire :
<< Je n'aime pas et non c'est de la merde. >>

Une partie de notre future est-elle déjà écrite ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
qu'il y ai de plus en plus de minorité à science po est aussi dut à ce qu'on pourrai appeler la "crise des elites" très bien resumé dans le livre d'Alain Minc "le crepuscule des petits dieux".<br /> en gros, les élites actuelles sont en décadence et de plus en plus de non-ENArques (Sarko en tête de file) s'impose de plus en plus en politique & auquel les gens s'identifie plus. Du coup, ils ont besoin de plus de "gens du peuple" et là ils entrouvre leur porte.
F
La honte ultime. Je n'ai même pas remarqué que c'était tiré de X de Clamp.<br /> <br /> <br /> L'école et le milieu social ont un rapport. Plus le niveau d'étude est haut, plus ceux qui ont des parents cadres sont en grande partie représentés. Ce n'est pas pour rien que Science po fait passer un concours dans les ZEP (présent dans mon lycée) car plus le temps passe plus il y a des personnes de milieu aisées qui accédent à Science po, la situation n'a fait que s'aggraver, alors ils veulent un peu changer la donne. C'est un peu pareil pour les autres études "prestigieuses". Il est bien là, le problème. Je ne dis pas que je ne vais pas réussir, hein. C'est juste que c'est un facteur qui peut probablement jouer inconsciemment sur mon avenir (une seule personne de ma famille à le bac, le reste a arrêté l'école ou est allé jusqu'au bac pro - juste mon frère là, avec quelqu'un d'autre, je crois).<br /> <br /> (sinon, tu as raison. Pas bien dur d'écrire mieux qu'un mec de gameplay. Genre, je dis ça, mais je n'arriverais jamais à dire que j'écris mieux qu'eux, pareil pour RPG et cie - bizarre d'ailleurs.
S
>Mais pourquoi tu « voulais » ?<br /> çà fait un moment que j'ai abandonné l'idée de l'être. Particulièrement parce que je commence à devenir un peu vieux pour entrer en ecole de journaliste (si je rentre, çà sera à 25 ans, càd l'âge butoire), ce qui ne me motive pas trop.<br /> <br /> >étant donné que l'école n'a rien à voir, selon toi.<br /> pas l'école, c'est le milieu social qui n'a pas grand rapport. Mais c'est sûr que si tu fais la Sorbonne puis LENA çà t'ouvrira plus de porte. Un gars comme Laurent Weil n'a pas eu son bac & il a pourtant était redacteur chez Cine Live. Et il écrivait mieux qu'un redacteur de chez GPRPG (ce qui n'est pas dur certe). Si tu sais écrire bien, on ne sera qu'obligé de le reconnaitre. Et c'est en tapant au porte qu'on a le plus de chance qu'on nous ouvre. Il ya forcement des blacks dans la presse écrite, autre que celle pour le rap & RnB... Mais la presse TV est en effet un vide. Mais bon perso je prefere de loin voir une Marie Drucker à un Harry Rozelmack :o<br /> <br /> >Ceci dit, bosser pour faire plaisir à des gens c'est toujours mieux que de travailler pour soi-même<br /> en effet mais bon, moi et mon altruisme.<br /> <br /> >Ah oui, n'utilise pas le passé quand tu dis «Ce blog c'était pour te faire progresser», c'est à l'heure qu'il est toujours le cas.<br /> bah continue à bosser.<br /> <br /> >Dernière chose, je peux savoir le prénom de ton ancien camarade ?<br /> je te l'envoie par mail.<br /> <br /> sinon, ce n'est pas trop le meme sentiment que le truc des controles. Moi qd j'avais une note ce qui me faisait le plus chier ce n'était pas la note, mais le fait d'avoir bosser pour rien, ce qui est pire quand tu as eu l'impression d'avoir compris le sujet. Le sentiment ressentit c'est l'impression d'avoir fait du surplace pendant que d'autres avancent. Et moi pendant ce temps ? je ne fais rien. Voilà.<br /> <br /> >désolé pour la longueur et d'où est tiré ta citation ?)<br /> X de CLAMP
F
Tiens, tu m'en apprends une belle là ! Tu voulais donc devenir journaliste... Mais pourquoi tu « voulais » ? Je ne vois pas en quoi ce serait trop tard pour l'être, étant donné que l'école n'a rien à voir, selon toi. Je pense aussi qu'il s'agit en majeure partie de qualité d'écriture quand tu es pris, bien qu'on pourrait en douter quand tu vois le niveau de "certains". Pourtant, si tu ne peux pas tirer parti du : être présent au bon moment, comment fais-tu ? A mon avis, ton niveau d'étude peut être un facteur décisif - sur ton CV. D'ailleurs, pour pouvoir le mesurer correctement, on devrait connaitre le pourcentage entre le nombre de journalistes qui ont suivi et ceux qui n'ont pas suivi le cursus. Tu vas trouver ça bizarre mais sur toutes les photos de journalistes que j'ai pues voir, il n'y avait aucun noir. Le seul que j'ai vu est celui qui travaille sur TF1 sinon c'est le vide intersidéral. Bien sûr établir un lien direct entre les deux sans un minimun de recul serait bête (les postes peu qualifiés sont généralement occupés par les gens de couleurs, à cause de l'immigration et d'autres éléments qui nécessitent une profonde réflexion), mais quand même. C'est assez effrayant.<br /> <br /> Ce blog a beau être une solution pour progresser encore et encore, néanmoins, je crois, que mes meilleurs textes ont été rédigés quand c'était pour quelqu'un d'autre (quoique, c'étaient pour des filles que j'appréciais d'une manière particulière... les paramètres ne sont donc pas les mêmes). Même si celui sur Shadow of Colossus, bien qu'il y ait des erreurs d'orthographe, demeure être LE meilleur à mes yeux. C'est marrant en une phrase, je viens de détruire mes propos... Quoique, j'ai finalement demandé l'avis de quelqu'un toutefois aucun lien n'existe entre un texte écrit pour autrui et un écrit pour soi (c'était pour faire honneur au jeu) et montré ensuite à autrui. Ceci dit, bosser pour faire plaisir à des gens c'est toujours mieux que de travailler pour soi-même :P. Ah oui, n'utilise pas le passé quand tu dis «Ce blog c'était pour te faire progresser», c'est à l'heure qu'il est toujours le cas.<br /> <br /> Dernière chose, je peux savoir le prénom de ton ancien camarade ? Juste pour voir qui il est, je suis curieux sur ce coup. J'imagine ton ressenti, ça doit être atroce. C'est comme si «Nicolas», un de mes potes, devenait journaliste, je serai plus que dégouté. Je comprends ce que tu as ressenti en apprenant la nouvelle, on l'a déjà tous eu (la sensation et le contexte demeurent légèrement différente), à mon avis, quand un prof rend des contrôles et qu'on écope avec trois ou quatre autres sur l'ensemble de la classe d'une mauvaise note, alors qu'on a travaillé dur. On a la sensation d'être une « tâche » parmi les autres... qu'on n'est pas à notre place. S'ajoute à cela, l'énervement à cause de la perte de temps occasionné pour aboutir à ce résultat plus que médiocre. Le pire vient ensuite de ceux qui se moquent, ceci dit à partir d'un certain âge (disons la période lycée), ce genre de moquerie n'existe plus - on s'est quand même foutu de ma gueule car j'ai eu une mauvaise note en allemand, cela dit...<br /> <br /> (désolé pour la longueur et d'où est tiré ta citation ?)
S
bah tu sais, moi çà m'a fait un choc qu'un gars que j'ai connu à l'école primaire, et que j'ai perdu contact... écrire pour France Football. Il a mon âge.<br /> <br /> j'ai un sentiment mitigé car comme lui étant petit j'aurai voulut devenir journaliste et donc je suis content pour lui.<br /> mais quand les gens que tu connais réussissent t'as l'impression d'avoir rien foutu dans la vie hmm.<br /> c'est pas de la jalousie c'est du dégout envers moi meme d'avoir était distancé dans le temps :/<br /> Enfin, je m'en remettrai.<br /> <br /> Donc le milieu social pour l'écriture n'a aucun rapport tant que tu es capable de bien écrire. C'est une question d'oportunisme, de volonté et d'audace.<br /> <br /> n'oublie pas quand je t'ai conseillé d'ouvrir ce blog. C'est pour toi, pas pour les autres. Que je sois le seul lecteur n'est pas un probleme. Ce blog c'était pour te faire progresser, en racontant ta vie, tes pensés, tes coups de coeur/gueule, tes critiques -à défaut de publier un essai philosophique).
Publicité