Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fate
Fate
Publicité
Fate
Archives
11 novembre 2005

La Caution, album de cette fin d'année ?

Autant répondre directement à cette question : non. Pour être franc, je n'en ai aucune idée parce qu'il faudrait que je connaisse tous les albums sortis cette année. Ce qui n'est pas du tout le cas, vous m'en voyez désolé. Je vais parler de musique alors que je n'y connais rien, comme je l'ai déjà dit dans La musique et les sentiments mise à jour. A cause de ça, j'ai décidé de raconter mes impressions lorsque j'ai écouté l'un des meilleurs albums Français. Je ne connaissais pas du tout la Caution. Disons juste que j'avais eu des brides de leur style sans le savoir avec L'armée des 12 ou Pollutions une des musiques de l'album Ceci n'est pas un disque de TTC. Je prévoyais d'écouter musique par musique mais pour avoir une idée rapide sur ce qu'ils faisaient. Alors je décidais de mettre Conasse. Les 5 premières secondes me paraissaient tout simplement bizarre. Soudain, l'âme de la musique venait à moi. Je commençais à voir la lumière. Je saisissais l'âme de la musique et ses voix. Elles me communiquaient de belles choses même si tout ne me paraissait pas clair. C'était une maîtrise totale des instruments avec des voix qui s'accordaient parfaitement. D'ailleurs ces voix étaient d'une fluidité impressionnantes, des centaines de mots sortaient des basses et étaient liés à la perfection. Ici, pas de voix à la Sinik. Juste deux personnes qui sortaient des routes très structurées sous différentes formes. On trouve de tout : rond point, intersection, virage à gauche et à droite. Je restais ébahi devant ce spectacle. Je revenais à moi et je me disais "Ils sont extraordinaires, c'est la maîtrise totale. Comment peut-on faire ça ?". Je décidais d'écouter une autre musique pour savoir si ce degré de qualité ne touchait pas qu'une musique. Je crois, je ne me rappelle plus trop, que j'avais mis Ligne de Mire. Quelle musique ! Un son plus "groove" qui méritait un seul adjectif : G.E.N.I.A.L. Je n'écoutais pas tout, je n'arrivais pas à croire qu'un groupe puisse faire d'aussi bonne musique. Me serais-je trompé ? TTC, Klub Des Loosers et Hocus Pocus n étaient donc pas les seuls bons rappeurs de France ? J'écoutais ensuite thé à la menthe qu'auparavant j'avais eu un aperçu, sauf qu'il manquait les voix. Je souhaitais entendre leur voix avec la musique. Que dire ? Ca sonnait pareil niveau qualité. Bon, je vais arrêter. Le vocabulaire me manque pour décrire ces musiques. Cependant l'idée qu'il faut retenir de ce texte est : La Caution a sorti l'un des meilleurs album de cette année sûr et certain. Les musiques sont géniales, que ce soit les voix, les lyriques qui sont aussi fluides que le fleuve qui coule et les instruments. Si cet album n'est pas l'un des meilleurs, dites-moi plutôt que le Rap Français est totalement mort...


Fate, bouleversé

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Moi, le titre de la musique m'avait fait plutôt sourire. J'imaginais que ce serait un délire à la TTC, mais non finalement.
D
vraiment bonne "chronique"...<br /> <br /> Et je suis de plus tout a fait d'accord avec toi pour le titre "connasse", que j'ai ecouté en premier et qui m'a foutu la meme baffe...<br /> (Et pourtant, vu le titre, je ne m'attendais pas à grand chose... :/ )
Publicité