Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fate
Fate
Publicité
Fate
Archives
2 juin 2009

E3 : Putain de société de consommation ?

L'E3 ne touche pas encore à sa fin, cependant, après la conférence Microsoft, je crains que l'E3 ne ressemblera jamais aux précédents. Je saisis mal l'enthousiasme actuel. Bien sûr, il reste quelques jours avant de pouvoir affirmer quoique ce soit. Je me permets pourtant d'être très méfiant. Lors de la première conférence, nous avons pu voir une série de jeux tous vus, revus et rerevus : du FPS et de la course. Les autres genres sont morts ? Alan Wake et Splinter Cell ont été des bouffés d'air frais ! Ce qui est bien maigre, en l'état.

 

Après quelques minutes ennuyantes - heureusement sans chiffres ! -, Nintendo a démontré qu'il a sûrement eu des effets très néfastes sur toute l'industrie. Je n'ai rien contre le casualisme, vraiment rien. J'apprécie de voir de nouveaux joueurs hermétiques tenter de connaitre ce média néanmoins tout le marketing qui l'entoure est un vrai problème. Cette idéologie de la famille heureuse me débecte. Microsoft l'a fait. Sony le fera d'ici 4 heures avec son Eyepet ? Difficile de se sentir concerné quand deux personnes font l'éléphant devant tout le monde. C'est marrant, un peu comme dans les séries ou films comiques jetables. Au moins, les journaux télévisés feront des reportages corrects sur notre média parce que le causalisme rassure. Il n'agresse pas et est dénué d'intérêt. Il rentre dans le « vite testé, consommé » de notre société, un nivellement par le bas. La culture jetable.

 

Reste le projet Natal qui semble prometteur dans ce marasme débilisant, mais ne disait-on pas la même chose de la Wiimote ? Le résultat après plus d'un an est sans équivoque. Et ce n'est pas Peter Molyneux qui réussira à convaincre connaissant sa capacité à blablater sans parvenir à matérialisé ses discours pompeux de A à Z. Si nous faisons fi de tout le discours publicitaire, concrètement nous avons vu une caméra assez intéressante malgré le lag. Est-ce qu'elle sera bien exploitée ? Laissez-moi en douter. Nintendo a montré ce qui plait aux non-joueurs. Et l'exigence n'est pas leur critère premier. D'un coté, peut-on attendre quelque chose de firme qui cible un public qui se délecte de la Star Académie et de la culture vite consommable ?

 

En attendant, la conférence de Sony, Nintendo et le prochain E3 qui s'axera totalement vers ce nouveau public – qui sait -, je vous laisse donc sur ces sages mots :

 

« Le casual c’est faire entrer le quotidien dans le jeu vidéo, et non l’inverse. » Esté Dalleu


Fate

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité