Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fate
Fate
Publicité
Fate
Archives
8 décembre 2007

C'était mieux avant... bah non, en fin de compte

(En effet, vendredi, une mise à jour devait être faite. Pour des raisons indépendantes de ma volonté, elle n'a pas pu être faite. Sans ordinateur pas d'internet, par conséquent pas de billets)


Je m'attaquerai aujourd'hui à un phénomène : la nostalgie. Ce chaleureux sentiment nous aveugle. Il se sert de nos joyeux souvenirs en les enjolivant pour que nous croyons qu'avant le jeu-vidéo atteignait son âge d'or. Parce que ce n'est clairement pas le cas. Jouant à des jeux sur Super Nintendo et Megadrive, je me rends compte de la déformation que mon cerveau a effectuée sur mes souvenirs. Des jeux au gameplay injouable (Altered Beast, Hokuto no Ken), limité (Golden Axe 2, Dragon Ball Z, Mortal Kombat) figurent parmi mes anciens plaisirs de bambin. Je peux sûrement me vanter de mon enfance vidéoludique qualitativement, néanmoins mon niveau d'exigence devait demeurer au fond des abysses. Un peu comme la nouvelle cible de Nintendo : les non-joueurs.

Malgré tout, les diverses expériences ludiques de mon enfance bonnes ou mauvaises me permettent actuellement de choisir des jeux de qualité. Cela m'a formé. M'empêchant de réitérer des erreurs inadmissibles. Néanmoins tout ne mérite pas de finir à la déchetterie. Dans la liste de jeux auxquels j'ai joués apparaît quelques oeuvres intemporelles. Elles se goûtent indéfiniment. Je les délecte joyeusement. Encore. Et encore. Que ce soit les Super Mario Bros, des incontournables au gameplay et au level design parfaitement ciselés, ou, Aladdin, la licence jouable, intéressante et respectant l'atmosphère du film. L'élément le plus frappant est le nom du développeur qui possède le plus de jeux éternels pour moi. Il se nomme Nintendo ! La firme du plombier. La firme actuellement des non-joueurs. Paradoxal. Clairement.

Fate

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Puis sérieusement, entre nous... Tu crois vraiment que Brain training, Cerebral Academy seront des jeux qui entreront dans le panthéon des Zelda OOT, Mario 64, Mario Kart Snes & 64, Zelda MM, etc ;)?
F
Excepté que ce n'était pas le type de jeu mis en avant par Nintendo. Ce n'était clairement pas la cible visé en témoigne les meilleures ventes des anciens jeux Nintendo qui sont des licences connues des gamers.<br /> Une belle preuve, de ce constat comparé à avant, il n'y a rien sur Wii d'intéressant. Toutes les anciennes consoles de Nintendo à la même époque avaient déjà des jeux super intéressant, voire mythique. Aussi Donkey Kong 3 est un jeu de plate-forme, en premier. Je l'ai sur ma ps2 d'ailleurs - émulateur snes, tout ça, pirate.<br /> <br /> Et, non, non, non. La manette, elle a toujours rien montré. A part pour les FPS (normal) et dans Zack & Wiki (enfin), elle a rien, mais vraiment rien montré. D'ailleurs ajouté des accessoires, c'est montré clairement les limites de la Wiimote.
C
louanges a toi, oh seigneur Mario!<br /> <br /> ben oui, clairement, le monde de nintendo est enchanteur, mais je ne suis pas d'accord avec toi, la cyble de nintendo est la meme qu'a sa grande époque d'il y a 20 ans, c'est un retour aux sources, leur sloggan était "nintendo, plus c'est intelligent, plus c'est amusant". il y avait deja un jeu avec un tapy de gym, aujourd'hui il y a wiifit.. un logiciel d'apprentissage de la musique avec un piano a relier a la nes (il s'appelait miracle) aujourd'hui (ou tres bientot) il y a wiimusic.. LES JEUX indispensables de l'époques genre super mario et zelda, sont également la sur wii.. le croix sur une manette pour diriger son perso a l'écran etait une révolution a elle seule, comme la wiimote (encore que j'aurais pu parler du power glove sur nes, ou de rob).. pour les jeux intelligents, cerebral academy sur wii a son ancetre nes, je crois que c'était donkey kong 3 qui faisait faire des maths..
Publicité