Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fate
Fate
Publicité
Fate
Archives
27 octobre 2007

Le sites des ordures intolérantes

Ils viennent tous de Gamerama. Car Gamerama, c'est le pied de nez à toute une vision de la presse. Pas qu'elle ne réussit à pas être originale. Gamefan, Background, Gaming, ainsi que d'autres ont montré, quelque soit leur qualité, qu'un magazine pouvait avoir un éditorial bien à lui. Sur le net, ces rares cas sont plus fréquents (à la différence des blogs), même si ils ne se bousculent pas au portillon dans l'hexagone. On trouve du Push-start, Xgital, Croicroixcarré, GameBible, Ecrans (les articles de Séguret), etc.

Cependant sur la toile, un nombre incalculable de sites reproduisent les schémas que les premiers magazines de jeu-vidéo ont crées. Cela a eu pour conséquence de conditionner une partie de la population à croire en l'objectivité ! Là, où d'ailleurs Gamerama tire sa force. Son slogan ressemble plus à un sublime bras d'honneur qu'autre chose. Une provocation éhontée. Où 90% des internautes foncent la tête la première dans le panneau en critiquant ouvertement leur objectivité dans les commentaires des articles. << Ce test est tous sauf objectif il suffit de voir les notes données par les autres sites >> comme Reaper, un internaute, l'atteste. Effarant. Le public de jeu-vidéo semble décérébré. A les lire, ils auraient du mal à imaginer un magazine satirique à l'instar du Canard Enchaîné ou Les Cahiers du Football pour le jeu-vidéo. Parce que Gamerama avec des rédacteurs de talent s'apparenterait à cela.

A contrario de ce qu'est actuellement le site. Il n'est pas à mettre à la poubelle. La lecture du forum détend. Quelques articles valent le coup (le test de FFXII, la chronique de Resident Evil...), dans cet immense océan de goûts parfois douteux. Cela dit, l'initiative reste plus que louable dans le monde du web, et plus particulier dans le jeu-vidéo. Peut-être qu'un jour, qui sait, des journalistes de talent (utopie) reprendront l'idée créant ainsi un magazine de jeu-vidéo (axé console) pertinent et irrévérencieux. En attendant profitons justement et allègrement de cette surface de repos.

Fate

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité