Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fate
Fate
Publicité
Fate
Archives
26 décembre 2006

Le virus de l'insatisfaction

Je suis victime d'un grave syndrôme : l'insatisfaction. Dès l'écriture d'un texte, il suffit de lire les deux premières lignes pour les effacer juste après. Tous les mots rédigés par mes soins ne me satisfont plus. C'est grave, effrayant, crispant. << Comment peut-il dans ce cas avoir eu une mise à jour ? Ton texte a dû te convenir pour le publier.>>, tempérez-vous. Je vous l'accorde partiellement. Ces quatre lignes m'ont assez plu, même si une pointe d'hésitation s'est faite ressentir. Mais cela a nécessité plus de cinq heures. Abasourdi ? Réaction normale.


En analysant la raison pour laquelle cela m'a pris autant de temps, on trouve la correction.  En plus d'écrire plusieurs versions, j'ai changé fréquemment les mots (emploie de synonymes), les tournures, etc. C'est un travail long, mais est-il utile ? Entre les différents brouillons de ma précédente mise à jour – dans les commentaires -, y-a-t-il une vraie (r)évolution ? Il ne me semble pas.


Alors à quoi bon m'échiner à travailler mes phrases ? A long terme la différence commencera à apparaître. Hypothèse plausible et choisie. Me rendant ainsi victime de ma propre ambition et de ce court billet. J'ai l'impression que tous mes textes sont << mauvais >>, dans le sens :  banal. N'importe quel lambda en est capable. Dois-je relativiser ? Comme mon amie l'indique : << on ne voit pas toute la valeur des choses qu'on a devant nos yeux. >>. Probable. Ou << mieux t'écris, mieux tu penses que tu peux faire mieux. >> souligne Tvz, pour résumer le phénomène d'insatisfaction. Peut-être, voient-ils juste ?

Fate

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Peut-être, peut-être pas...
S
ce qui veut donc dire que une serie de MAJ réguliere ...
F
Ca va aller. C'était surtout un prétexte à écrire un article en fait ^^. Je me suis dit : Tiens, autant écrire un article dessus. Même si ce que j'ai dit est vrai. Mais, à mon avis, ça va aller, maintenant. ^^
S
ou sinon, tu fais l'impasse de cette revision perpetuelle. Je m'explique.<br /> Tu écris ton texte au feeling. Tu le lis une fois pour virer les fautes de mal dit ou d'ortho ou de repetition. Une seconde fois pour voir si l'ensemble te plait. Tu fais de toute petite retouche. Ensuite tu publies. Et tu reviens plus tard, plus expérimenté et tu relis. Là tu veras reelement tes progrès car la prochaine fois tu évitera d'anciennes erreurs. Je pars d'un postulat evidemment où on admet que tu saches déjà écrire un minimum 'bien' et donc ce que tu publieras n'est pas d'une qualité excécrable.<br /> <br /> C'est là que la quantité aide à devenir qualité.
Publicité