Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fate
Fate
Publicité
Fate
Archives
22 novembre 2006

L'avis d'un journaliste de Chronic'art

Salut,

Voici quelques commentaires au sujet de tes articles concernant Severance et Farenheit :

NB: bien entendu, mes commentaires(hormis les questions de syntaxe ou de style) ne sont légitimes que par rapport à mes habitudes d'écritures chez chronic'art. Un journaliste de la presse spé te ferait sûrement d'autres remarques.

Severance

-Ton résumé du scénario est trop descriptif (notamment sur l'inventaire des personnages). A partir du moment où tu dis "casting de cliché" il devient inutile de citer tous les protagonistes et leur fonction comique respective.

-Par ailleurs, tu fais des réflèxions intéressantes sur le mariage des genres horreur et comédie : c'est l'axe même de ta critique du film. N'hésites pas à la développer, à chercher dans tes souvenirs d'autres exemples même littéraires ou n'ayant pas de rapport avec le cinéma (du moment que tu estimes la référence accessible à tes lecteurs).

A mon sens les meilleurs critiques sont ceux qui n'hésitent pas à lier les "choses culturelles" à priori éloignées.

-Evites au maximum l'emploi de "On" comme sujet.

-Les trois dernières lignes de ta conclusion sont superflues. la conclusion de ton précédent paragraphe était bien suffisante et claire.

-Evites les généralités, du style : "faut il aller voir ce film? cette critique n'a t elle pas été assez claire ?" "un film/un jeu qui comblera les amateurs du genre"

Dans l'avant dernier mad movies, alexandre bustillo, au sujet du "labyrinthe de pan", utilise un "beau à faire chialer les murs"

perso, je n'avais jamais entendu cette expression... et c'est probablment pour cette raison que je suis capable de te la resservir :D  ... bref, si tu cherches une phrase conclusive : préfères une expression originale même si elle est un peu obscure (il sera toujours temps de la reformuler pour la rendre plus compréhensible) à une expression toute faite, certes facile mais qui risque de dévaloriser (aux yeux du lecteur) ta réflexion développée dans l'article.

En BREF : article intéressant (ton axe est très bon, n'hésites pas à le développer) mais quelques lourdeurs de style; et tu t'étales trop sur le scénario.

Farenheit :

-Bonne introduction qui a le mérite de poser les enjeux. Ici, la fusion Ciné/JV.

-le récit du début de scénario est bien rythmé et intéressant sauf la partie où tu te met à porter un jugement sur sa qualité (qd tu racontes que la fin est baclée). Disons que cette remarque arrive comme un cheveux sur la soupe. Gardes là plutôt pour la fin de ton article.

-"Utilisation de la 3ème personne dans Fight Club" : là, j'avoue que malgré avoir lu le livre et vu le film plusieurs fois... je vois pas du tout de quelle 3ème personne tu parles...

Dans le doute, quand tu fais une référence, montre toi pédagogue.

-Angelo Baladamenti ne travaille pas seulement dans le cinéma, c'est le compositeur attitré de la plupart des films de david Lynch.

Quand tu cites des noms d'auteur etc..., regardes dans google ou wikipédia si tu ne peux pas le relier à une oeuvre ou une référence que tu connais (et que par extension tes lecteurs peuvent connaître aussi).

-"victime de lui même" : c'est un peu maladroit comme formulation, préfère plutôt un "atteint vite ses limites" par exemple.

en règle général, quand une expression te parait douteuse : lis ton paragraphe en entier et à haute voix. Mine de rien, une fois un texte lu, on se rend compte tout de suite des formulations qui collent et de celles qui plombent ton article.

-Conclusion intéressante par contre ta disctinction acteur/spectateur n'est pas évidente (le type qui aura jouer à Farenheit saura que tu veux parler de narration interactive, mais celui qui ton article pour s'informer avant achat aura plus de mal à comprendre).

Dommage que tu ne fasses pas plus intervenir des comparaisons avec d'autres jeux influencés par le cinéma (tel que ceux que tu cites dans ton intro MGS, RE etc...) en disant en quoi Farenheit se distingue-t-il de ces deux exemples.

-l'expression "Bon cru" ne s'applique qu'à une série de jeu qui livre un nouvel épisode régulièrement(et souvent vers la même période de l'année). Exemple : PES, Need for speed, Fifa, splinter cell ...

En BREF: une fois de plus, ton axe est bien choisi mais, hélas, pas assez dévelopé à mon goût; alors que l'on sent que tu as des choses à dire sur le sujet. N'hésites pas à ériger cette axe en colonne vertébrale de ton article...

Au niveau de la forme et du style, en revanche, c'est agréable, assez fluide.

 

 

Voilà, j'espères que ces quelques remarques t'aideront.
CluBpop/Cyril

à bientôt,

----------


OMG OMG OMG OMG Je suis mort de bonheur. Je sais que le travail paie, mais on s'en rend vraiment compte quand cela arrive - je vais de ce pas continuer de travailler mon Ses, ça finira bien par payer, ainsi que les autres matières. Je suis vraiment heureux. Ok, il y a des défauts, mais cela change des critiques habituelles. Cela dit, je garde les pieds sur terre, il me reste toujours beaucoup à faire et, je le redis une nouvelle fois, je suis encore plus déterminé maintenant. JE SERAI journaliste.

Fate

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Qu'est-ce vous avez contre les "on" ? Parce que justement c'est un pronom qu'on voit assez régulièrement.<br /> <br /> >>>>n'oublie pas que t'es encore jeune, si tu n'y arrives pas à te faire publier, ce ne sera pas un échec, car tu auras essayé. enfin à defaut tu pourras toujours écrire un article sur mon site ... si on sort enfin une V2... :/<br /> <br /> Je sais. Ne t'inquiète pas, ce ne sera pas la mort même si je serai un peu déçu. Sinon, ok, pour Manganimation. Même si j'ai des doutes puisque cela fait un moment qu'il n'y a plus de news.<br /> <br /> >>>>L'école de journalisme s'ouvre à partir de la licence ... donc soit tu passes par la fac, soit par une "école" genre de commerce ou science po (enfin c'est stupide de ne faire que 3 ans & non 5 à ScPo). Donc les BTS ou X ou les fac de Droit ou LEA c'est pas vraiment là qu'il faudra aller...<br /> Donc avant il te faut une équivalence Licence3. Maintenant va savoir dans quoi tu essaieras de te spécialisé... genre la philo çà pourrait être interessant ... mais je pense que la sociologie a plus de merite & est plus large... C'est aussi pour çà que je t'avais plutot conseillé d'aller en eco car c'est moins le restraint en culture generale.<br /> <br /> Je n'ai peut-être pas été très clair. Je voulais dire que je vais être obligé de prendre une voie qui ne va pas me faire devenir journaliste. Admettons que je n'arrive pas à rentrer dans une école, il n'y a pas d'"autres voies" pour devenir journaliste. Cool. Reste plus qu'à savoir les matières où je peux être bon et celle que j'aime pour voir où m'en orienter - heureusement que j'aime bien l'Histoire et les SES.<br /> <br /> >>>>'ai aussi dit qu'il faut maîtriser les différents styles d'écriture en testant tous les genres. Voilà j'ai surtout dit "trouve toi un style propre et à partir de là developpe le pour qu'il soit de qualité". Mais il te faut aussi maîtriser les autres, malgré ta spécialisation. Genre un petit jeu : essaye de faire un texte de 10 lignes sur un seul sujet mais de différente manière genre critique acerbe, cynisme, démagogie, mettre en valeurs que les défauts de la chose mais finalement dire qu'en fait c'est génial, ou encore de la provocation ect... enfin avis perso, ne dire que du bien d'une chose n'est pas le truc qui permettra d'avancer le mieux. Plus tu ettoferas ton vocabulaire de la destruction, mieux sera ta critique.<br /> <br /> Je ferai, je ferai.<br /> <br /> (Dommage qu'ils n'aient pas installé les codes html, histoire qu'on puisse avoir les quotes, l'italique, etc. Ce serait pratique.)
S
bon je reviens vite fais sur l'autre article posté en dessous, histoire de centraliser les commentaires :<br /> <br /> >>>Car, Somnambule a raison, il est impératif que je possède des (grandes ?) qualités d'écriture (journalistique ?).<br /> <br /> j'ai aussi dit qu'il faut maîtriser les différents styles d'écriture en testant tous les genres. Voilà j'ai surtout dit "trouve toi un style propre et à partir de là developpe le pour qu'il soit de qualité". Mais il te faut aussi maîtriser les autres, malgré ta spécialisation. Genre un petit jeu : essaye de faire un texte de 10 lignes sur un seul sujet mais de différente manière genre critique acerbe, cynisme, démagogie, mettre en valeurs que les défauts de la chose mais finalement dire qu'en fait c'est génial, ou encore de la provocation ect... enfin avis perso, ne dire que du bien d'une chose n'est pas le truc qui permettra d'avancer le mieux. Plus tu ettoferas ton vocabulaire de la destruction, mieux sera ta critique.<br /> <br /> >>>Je dis ça, car il semblerait qu'il n'existe pas autant de voies, que je le pensais, pour être journaliste. Il n'en existerait aucune d'ailleurs, à part les écoles de journalisme, d'après les vagues recherches effectuées. Exit la Fac ou autre. Alors si je ne rejoins aucune école, je l'aurai dans le fion (ce qui m'obligerait aussi à trouver encore une fois un nouveau métier). Il me faudra dans ce cas provoquer ma chance en étant là au bon moment ou en développant mes contacts. Sinon, je peux dire au revoir à mon second rêve : être journaliste.<br /> <br /> L'école de journalisme s'ouvre à partir de la licence ... donc soit tu passes par la fac, soit par une "école" genre de commerce ou science po (enfin c'est stupide de ne faire que 3 ans & non 5 à ScPo). Donc les BTS ou X ou les fac de Droit ou LEA c'est pas vraiment là qu'il faudra aller...<br /> Donc avant il te faut une équivalence Licence3. Maintenant va savoir dans quoi tu essaieras de te spécialisé... genre la philo çà pourrait être interessant ... mais je pense que la sociologie a plus de merite & est plus large... C'est aussi pour çà que je t'avais plutot conseillé d'aller en eco car c'est moins le restraint en culture generale.<br /> <br /> >>>je me suis promis de faire tout mon possible pour réussir à publier un article dans un magazine avant la fin de l'année scolaire<br /> n'oublie pas que t'es encore jeune, si tu n'y arrives pas à te faire publier, ce ne sera pas un échec, car tu auras essayé.<br /> enfin à defaut tu pourras toujours écrire un article sur mon site ... si on sort enfin une V2... :/<br /> <br /> sinon ton correspond à chronique art a plutot bien fait son taff en te critiquant, j'espere que tu progresseras.<br /> <br /> >>>Evites au maximum l'emploi de "On" comme sujet.<br /> çà je l'avais dit aussi ^^; & pas qu'une fois ^^
Publicité