L'avis d'un journaliste de Chronic'art
Salut,
Voici quelques commentaires au sujet de tes articles concernant Severance et Farenheit :
NB: bien entendu, mes commentaires(hormis les questions de syntaxe ou de style) ne sont légitimes que par rapport à mes habitudes d'écritures chez chronic'art. Un journaliste de la presse spé te ferait sûrement d'autres remarques.
Severance
-Ton résumé du scénario est trop descriptif (notamment sur l'inventaire des personnages). A partir du moment où tu dis "casting de cliché" il devient inutile de citer tous les protagonistes et leur fonction comique respective.
-Par ailleurs, tu fais des réflèxions intéressantes sur le mariage des genres horreur et comédie : c'est l'axe même de ta critique du film. N'hésites pas à la développer, à chercher dans tes souvenirs d'autres exemples même littéraires ou n'ayant pas de rapport avec le cinéma (du moment que tu estimes la référence accessible à tes lecteurs).
A mon sens les meilleurs critiques sont ceux qui n'hésitent pas à lier les "choses culturelles" à priori éloignées.
-Evites au maximum l'emploi de "On" comme sujet.
-Les trois dernières lignes de ta conclusion sont superflues. la conclusion de ton précédent paragraphe était bien suffisante et claire.
-Evites les généralités, du style : "faut il aller voir ce film? cette critique n'a t elle pas été assez claire ?" "un film/un jeu qui comblera les amateurs du genre"
Dans l'avant dernier mad movies, alexandre bustillo, au sujet du "labyrinthe de pan", utilise un "beau à faire chialer les murs"
perso, je n'avais jamais entendu cette expression... et c'est probablment pour cette raison que je suis capable de te la resservir :D ... bref, si tu cherches une phrase conclusive : préfères une expression originale même si elle est un peu obscure (il sera toujours temps de la reformuler pour la rendre plus compréhensible) à une expression toute faite, certes facile mais qui risque de dévaloriser (aux yeux du lecteur) ta réflexion développée dans l'article.
En BREF : article intéressant (ton axe est très bon, n'hésites pas à le développer) mais quelques lourdeurs de style; et tu t'étales trop sur le scénario.
Farenheit :
-Bonne introduction qui a le mérite de poser les enjeux. Ici, la fusion Ciné/JV.
-le récit du début de scénario est bien rythmé et intéressant sauf la partie où tu te met à porter un jugement sur sa qualité (qd tu racontes que la fin est baclée). Disons que cette remarque arrive comme un cheveux sur la soupe. Gardes là plutôt pour la fin de ton article.
-"Utilisation de la 3ème personne dans Fight Club" : là, j'avoue que malgré avoir lu le livre et vu le film plusieurs fois... je vois pas du tout de quelle 3ème personne tu parles...
Dans le doute, quand tu fais une référence, montre toi pédagogue.
-Angelo Baladamenti ne travaille pas seulement dans le cinéma, c'est le compositeur attitré de la plupart des films de david Lynch.
Quand tu cites des noms d'auteur etc..., regardes dans google ou wikipédia si tu ne peux pas le relier à une oeuvre ou une référence que tu connais (et que par extension tes lecteurs peuvent connaître aussi).
-"victime de lui même" : c'est un peu maladroit comme formulation, préfère plutôt un "atteint vite ses limites" par exemple.
en règle général, quand une expression te parait douteuse : lis ton paragraphe en entier et à haute voix. Mine de rien, une fois un texte lu, on se rend compte tout de suite des formulations qui collent et de celles qui plombent ton article.
-Conclusion intéressante par contre ta disctinction acteur/spectateur n'est pas évidente (le type qui aura jouer à Farenheit saura que tu veux parler de narration interactive, mais celui qui ton article pour s'informer avant achat aura plus de mal à comprendre).
Dommage que tu ne fasses pas plus intervenir des comparaisons avec d'autres jeux influencés par le cinéma (tel que ceux que tu cites dans ton intro MGS, RE etc...) en disant en quoi Farenheit se distingue-t-il de ces deux exemples.
-l'expression "Bon cru" ne s'applique qu'à une série de jeu qui livre un nouvel épisode régulièrement(et souvent vers la même période de l'année). Exemple : PES, Need for speed, Fifa, splinter cell ...
En BREF: une fois de plus, ton axe est bien choisi mais, hélas, pas assez dévelopé à mon goût; alors que l'on sent que tu as des choses à dire sur le sujet. N'hésites pas à ériger cette axe en colonne vertébrale de ton article...
Au niveau de la forme et du style, en revanche, c'est agréable, assez fluide.
Voilà, j'espères que ces quelques remarques
t'aideront.
CluBpop/Cyril
à bientôt,
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OMG OMG OMG OMG Je suis mort de bonheur. Je sais que le travail paie, mais on s'en rend vraiment compte quand cela arrive - je vais de ce pas continuer de travailler mon Ses, ça finira bien par payer, ainsi que les autres matières. Je suis vraiment heureux. Ok, il y a des défauts, mais cela change des critiques habituelles. Cela dit, je garde les pieds sur terre, il me reste toujours beaucoup à faire et, je le redis une nouvelle fois, je suis encore plus déterminé maintenant. JE SERAI journaliste.
Fate