Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fate
Fate
Publicité
Fate
Archives
26 octobre 2006

Les regrets

                        erreur_404


  Cela remonte à l'année 2004. Les forumeurs de Gamekult apprennent dans la partie magazine que les anciens de Joypad préparent un journal nommé Gaming. Tout le monde s'emballe. En effet, pour beaucoup revoir les journalistes qui ont bercé leur enfance devenait un fantasme. Mais le destin a réalisé leur voeu. Dans tout ce joyeux brouhaha, je demeurais bien stoïque n'ayant pas connu cette période. Je restais avec mon bon vieux Gameplay RPG sous le coude, adulant Jay, Moutrave et cie. La sortie du premier Gaming déclencha une avalanche de commentaires tous plus élogieux les uns que les autres. D'aucuns affirmaient que les journalistes avaient produit un ange parmi tous les démons de la presse vidéoludique. Interpellé par tant de superlatif, je me suis décidé à me procurer le second numéro. Il le fallait, pour voir en quoi ce magazine représentait l'avenir de cette presse soi-disant sclérosée et fade (je ne le voyais pas à l'époque, malheureusement). Chose dite, chose faite ! Je tiens le deuxième volume dans mes mains, la couverture sombre au possible me plaît et il y a même un CD de démo. Génial ! Malgré tout, à l'ouverture du magazine, c'est la débandade... << Ca ? Le futur ? Mon cul, oui ! Il s'agit simplement d'un alignement d'une pléthore de tests bien courts, comparée à la politique de Jay avec ses articles de 20 pages. La honte. On assiste à quelques pages de réflexion qui ne m'interpellent guère. C'est différent des analyses de Jay sur Final Fantasy ou Xenosaga. Je suis déçu. Je ne comprends pas tout l'engouement autour de Gaming. A mon humble avis, son principal succès vient des retrouvailles d'anciens rédacteurs qui ont accompagné les forumeurs lorsqu'ils étaient haut comme trois pouces. >> . Gaming décède au bout de 6 numéros. Les joueurs pleurent toutes les larmes de leur corps. Quant à moi, je suis juste déçu qu'un magazine meure alors qu'il ne le méritait pas, bien que je ne l'appréciais pas.

 

Les années sont passées... J'ai grandi. Je me suis rendu compte de ma bêtise ! Les rédacteurs de ce magazine sont vraiment excellents. A vrai dire, avant Jay était mon << modèle >> mais maintenant (ça date d'un moment quand même ! J'en ai pris conscience assez tôt), c'est terminé. J'ai demandé des Gaming à un ami qui les avaient tous, la semaine dernière. Malheureusement, il ne disposait que deux numéros. Les autres resteront tranquillement chez un de ses amis pour toujours, comme moi, peut-être... Quoiqu'il en soit, j'ai pu approfondir la lecture et être dégouté de ma prise de conscience très tardive. Quelle erreur ! Les articles de réflexions sont géniaux et très bien écrits. Gaming demeure bien loin de ses collègues  << rédactionnellement  >>, c'est un fait immuable, soyez-en sûr ! Certains tests ne méritent même pas de s'appeler test mais critique (cf. celui sur Metal Gear Twin Snake). L'humour de CHAZumaru expédie une majeure partie des journalistes de la presse vidéoludique au abysse de la nullité. Leur style (Pierre Gaultier , Rahan, etc) démontre bien que leurs collègues sont surestimés pour la plupart. Bien évidemment, Gaming ne pouvait se targuer d'être parfait, il demeurait encore très perfectible néanmoins il représentait une belle alternative aux magazines vidéoludiques. Hélas ! Je l'ai vu tardivement, nous sommes en 2006 et le magazine est mort en 2004. Il m'a fallu 2 ans pour prendre conscience de ma connerie et, ça, ça m'énerve ! Jamais, ô grand jamais, on m'y reprendra - clin d'oeil à CHAZumaru dans le dernier Gaming !

Fate

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité