Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fate
Fate
Publicité
Fate
Archives
22 juin 2006

Le match de l'espoir

 

                   henry 


Il est temps que l’oiseau prenne son envol pour les cieux ! La machine ne démarre pas, sacré bleu ! Ce n’est pas faute d’avoir essayé, après un match contre la Corée du Sud où ce pauvre oiseau blanc a été victime d’une grossière injustice. Le match aurait été totalement différent, dans ce cas. Mais assez pleurnicher, les amis. Demain, l’avenir de la France va se jouer. Ils portent l’espoir de milliers de supporters qui croient en eux, parce que, oui, ces gens existent. Malgré l’aigri attitude et l’attente de voir l’équipe de France s’écraser violemment pour certains, comme les médias. Ces supporters savent que cela constitue une épreuve difficile et que l’équipe n’est pas exempte de défaut, mais ils y croient. Et ils ont raison. Le vent soufflera-t-il contre les joueurs ou les emportera-t-il vers les succès ? Un petit coup de pouce ne serait pas de refus, dame nature. La Coupe de Monde a été salie en grande partie à cause des erreurs d’arbitrage inacceptables. La main du Suisse dans la surface pour empêcher le but d’Henry, le pied de Muller contre le Togolais, la tête de Viera, le jaune à Zidane, les penaltys non sifflés (Japon – Australie…), etc. De quoi rire de dépit ou de tristesse, pour la plus importante des compétitions.
Bref, cessons de blablater des propos inutiles, c’est fait, c’est du passé. Notre regard doit maintenant se diriger vers l’avenir, celui qui nous attend demain à 21h00. L’heure où des millions de Français seront scotchés à leur canapé pour suivre les péripéties footballistiques des bleus. Le vent a soufflé favorablement en 1998 et en 2000, et s’est rebellé en 2002 – pas la seule cause de l’élimination française, hein. Maintenant qu’en est-il ? Domenech, l’entraîneur, dû à l’absence du messie – qui fatigue -, décide de choisir la formation 4-4-2, avec Henry et Trezeguet en pointe. Deux joueurs comme les deux buts que l’Equipe de France se doit d’inscrire s’ils ne veulent pas retourner dans notre pays et se faire lyncher, par les médias. Ils l’attendent au tournant comme des carnivores et au prochain faux pas, ils la dévoreront. Alors qu’en cas de succès, comme savent si bien faire les médias français, ils chanteront et écriront des éloges à n’en plus finir. 2002, te souviens-tu ? Consternant.
Cela dit les autres équipes ne sont pas des anges. Le Brésil. Une des capitales du football, avec l’Argentine, pousse la prétention à son paroxysme. Les supporters ont déjà dessiné la sixième étoile. Il serait temps qu’une équipe mette une toilé aux brésiliens pour qu’ils redescendent sur la planète bleue. Leur jeu s’avère très décevant et, grâce aux capacités individuelles des joueurs (Kaka), ils réussissent à la planter au fond. Quant au jeu collectif, cela n’est pas fameux en comparaison des argentins. Ceci dit, ils la mettent au fond et, au foot, le score décide de la victoire ou non d’une équipe. Voilà, ce qui manque à notre équipe. Les actions des Coréens ont été existantes. Il manquait le réalisme, la conservation du ballon plus fréquente et des frappes lointaines. D’ailleurs, selon Aimé Jacquet, cela fait parti du jeu « français » de ne pas tenter de foudroyer le gardien avec des tirs hors de la surface. Au contraire, il y a ce besoin constant d’être présent dans les 16 mètres pour opter pour cette solution. Dommage. Cela réduit les chances de marquer pour le match de demain, malgré tout, j’espère que Trezeguet réussira une jolie tête ou frappe contre les Togolais sur un centre de Silvestre ou Sagnol. Puis, sur une passe en profondeur de Ribéry ou Malouda, Henry affrontera en duel le gardien et le battra. Allez, cela reste largement possible que l’oiseau finisse par s’envoler demain à 21h00…


Fate

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité